PRESENTATION

Les KM DE CHANDO, c'est une compétition de course à pied de montagne de type Kilomètre Vertical. En pleine nature, le tracé emprunte en grande majorité les itinéraires de randonnées pédestres.

L'unique double kilomètre vertical de Suisse vous propose deux tracés à choix: le grand parcours présente un dénivelé de 2000m (le DOUBLE KM), le petit parcours en offre 1000 (le KM VERTICAL).

Cette année 2021 marque la 10e édition des KM de Chando. Pour fêter dignement cette occasion, le petit parcours sera déplacé pour offrir une arrivée triomphale au sommet de l'Illhorn.

Afin d'attirer les plus petits comme les plus grands coureurs, 2 différents départs sont mis en place: le grand parcours ainsi que le RELAIS, débutent à la STEP de Fang. Le petit parcours commence plus haut, aux mayens de la Rèche comme pour le KID'S VERTICAL.

L'arrivée de la course des enfants se situe sur la place principale de la pitoresque station de Chandolin. L'arrivée du grand parcours et, exceptionnellement du petit parcours, est perchée à plus de 2700m d'altitude dans un cadre exeptionnel au sommet de l'Illhorn, avec une vue spectaculaire sur toute le vallée du Rhône, le Val d'Anniviers et les cinq 4000 de la couronne impériale.

Depuis les différents départs de la STEP ou de la Rèche, le parcours est très sinueux jusqu'au secteur de Chandolin. Ensuite, pour le DOUBLE KM et le KM VERTICAL, la montée au sommet de l'Illhorn devient très inclinée car les coureurs empruntent la ligne du téléski.

Côté spectateurs, tout est prévu également: un télésiège gratuit pour vous emmener sur le secteur de l'Illhorn, une ambiance de fête sur la place principale de Chandolin avec cantine, bar, et animations pour enfants.